Couture Ma bibliothèque

Mon matériel Montessori, 20 projets à réaliser

19 septembre 2018

La pédagogie Montessori, vous connaissez ?

La pédagogie Montessori, instaurée par Maria Montessori, une célèbre pédagogue italienne née en 1870, a le vent en poupe depuis quelques temps ! Elle est même parfois victime de « phénomène de mode » avec des « Montessori » étiquetés un peu partout sur les produits, qui ne respectent pas toujours les principes même de la-dite pédagogie. Aussi, faut-il rester méfiant et attentif face à ses produits, qui pourraient parfois entrer totalement en contradiction avec l’essence même de la pédagogie.

C’est d’ailleurs avec ce regard vigilant que j’ai découvert le livre « Mon Matériel Montessori » , paru en Avril aux Éditions l’Inédite. J’ai rapidement été rassurée en découvrant que l’ouvrage était rédigé par Sylvie et Noémie d’Esclaibes, directrices d’écoles Montessori en France. Leur statut et « l’ancienneté » d’une des auteures, m’a semblé être un gage de fiabilité non négligeable. (Et j’ai d’ailleurs découvert que contrairement aux écoles élémentaire, il n’existe qu’un seul lycée Montessori en France, dont Sylvie est la créatrice et directrice depuis 1992). Et dès le premier chapitre, je me suis sentie en confiance pour la découverte de ces projets.

« Mon matériel Montessori » , le livre

Le livre « Mon matériel Montessori » présente 20 projets Montessori à fabriquer soi-même, en couture mais pas que !

L’introduction présente brièvement la célèbre pédagogue et explique les bases de sa pédagogie. Les auteures expliquent ensuite comment mettre en pratique les grands principes de cette pédagogie, afin d’en faire profiter pleinement l’enfant.

Vient ensuite la présentation des projets. Dès le sommaire, à chaque projet est rattaché la tranche d’âge à laquelle il correspond. Ce point peut paraitre peu de chose, mais personnellement je trouve que c’est un gros plus ! On sait directement vers quel projet se tourner et ainsi proposer un projet qui correspond aux attentes et besoins de l’enfant. Les projets sont également organisés suivant des thèmes définis (tout-petits, éveil sensoriel, … ).

Enfin, à chaque descriptif de projet, le matériel et les buts du matériel sont clairement mis en avant. Puis, après les étapes de fabrication, on trouve les recommandations afin de présenter correctement l’activité à l’enfant.

Le tout est très joliment mis en page, ce qui ne gâche rien au plaisir de feuilleter le livre ! Vous l’aurez compris, une nouvelle fois j’ai été séduite par cet ouvrage des Editions l’Inédite et j’ai eu envie de me lancer dans la réalisation d’un projet.

Ma première réalisation Montessori : le jeu de mémoire en couture

Je vous propose de découvrir ma première réalisation tirée du livre : le jeu de mémoire. C’est une activité très facile et rapide à réaliser. Ce jeu de mémoire peut également être un bon moyen d’utiliser vos chutes de tissus !

Comme recommandé, j’ai choisi des tissus variés en terme de motifs et couleurs. Il ne me reste plus qu’à coudre un petit pochon afin de ranger les carrés et présenter cette activité à mon fils !

Les projets correspondent à des activités pour les enfants de 1 an à 10 ans, avec une majorité des projets qui se situe pour les 3 – 6 ans.

Et vous ?

Vous vous intéressez à la pédagogie Montessori ? Qu’en pensez-vous ?

    Leave a Reply

    Instagram

    Suivez moi!

    X

    Retrouvez le Dé Cousu sur :


    Twitter     Facebook     Pinterest     Instagram