Coussins sensoriels d’inspiration Montessori
Comme je le disais dans un précédent article, il existe un nombre important de jeux étiquetés « Montessori » dans le commerce. Pour autant, tous ne respectent pas l’essence même de cette pédagogie. C’est le cas par exemple des coussins sensoriels qui mélangent parfois plusieurs difficultés : la matière, la couleur, la taille et le contenu.
Bien que je sois loin d’être une experte de la pédagogie Montessori, j’ai choisi de réaliser moi-même les coussins sensoriels à présenter à mon petit garçon. C’est une réalisation couture très facile et rapide à faire, qui demande peu de matériel. Et je trouve ça toujours très plaisant de faire par soi-même. 🙂
Pour me rapprocher au plus de l’essence de cette pédagogie, j’ai choisi d’isoler la difficulté présentée dans cette activité : mes 4 coussins sont donc cousus dans une même matière, de la même couleur et de la même taille. Seul les contenus changent. J’ai opté pour de la ouate, des pois chiches, du sable et des pâtes torsadées.
L’intérêt de ces petits coussins, présentés sous cette forme, va être de les « tripoter » afin d’éveiller le sens du toucher, qui est un sens très important chez les tout-petits (fonctionnel dès la naissance, il commence même à se développer in-utéro !).
On peut aussi mettre des contenus « olfactifs », qui permettront d’éveiller l’odorat, comme par exemple de la lavande.
Cette activité est également évolutive. Quand l’enfant est plus grand, on peut lui présenter ces 4 carrés puis leur double, identiques en contenu, mais dans un tissu d’une couleur différente. L’idée sera alors pour l’enfant de retrouver les paires au niveau du contenu, en touchant un coussin de chaque couleur.
Coudre des coussins sensoriels
Comme j’ai pris plaisir à réaliser cette activité, je me suis dit que c’était l’occasion de vous faire un petit tuto !
En fait, la marche à suivre pour coudre les coussins sensoriels est très facile. Si vous avez jeter un oeil sur mon tuto pour coudre des lingettes lavables, vous allez voir que les étapes sont quasiment identiques.
Matériel nécessaire pour coudre 4 coussins sensoriels :
- 1 coupon de tissu 50 x 30 cm
- 1 gabarit carré réalisé sur du papier épais ou cartonné de 10 x 10 cm (optionnel)
- de la garniture pour les coussins : pâtes, pois chiches, sable, lentilles, ouate, …
- du fil assorti au tissu
- une aiguille
- une machine à coudre
Comment coudre mes carrés sensoriels ?
- Reportez le gabarit sur le tissu de sorte à faire tenir 2 lignes de 4 carrés ;
- Découpez les carrés ;
- Assemblez les carrés de tissus, endroit contre endroit et épinglez ;
- Cousez les carrés de tissus à 3 mm du bord en laissant une ouverture de 3 cm ;
- Retournez les carrés sur l’endroit ;
- Garnissez chacun de vos carrés avec les garnitures choisies ;
- Fermez les ouvertures au point invisible ;
- Effectuez une surpiqure à 2 mm du bord.
Les coussins sensoriels étant à destination des enfants, je fais attention à bien sécuriser la fermeture du coussin pour éviter que des petites mains puissent attraper la garniture 😉 C’est pour cette raison que j’opte pour une surpiqure à la machine, afin d’être sûre qu’il n’y ait pas de risque que le coussin s’ouvre. Malgré cette précaution, vérifiez toujours les coutures des coussins avant de les donner à votre enfant.
Et pour ranger ces petits coussins, j’ai choisi de coudre un petit pochon à noeuds coulissants, dans un tissu que je trouve trop chou ! J’ai craqué sur ce joli tissu lors de ma dernière commande chez Made In Tissus. Je ne sais pas encore ce que je vais coudre d’autres avec, alors si vous avez des suggestions, n’hésitez pas !
4 Comments
Dany
15 novembre 2018 at 4 h 41 minMerci pour ce tuto
Bonne journée
Le Dé Cousu
15 novembre 2018 at 10 h 54 minContente que le tuto vous plaise 😉 Merci et bonne journée à vous aussi Dany !
MarylineG
28 avril 2021 at 10 h 02 minmerci pour votre tuto mais que mettre à la place des pates pour pouvoir laver le coussin ? merci
Le Dé Cousu
28 septembre 2021 at 14 h 24 minBonjour Maryline, Vous pouvez peut-être insérer des perles ? Sinon une autre solution peut-être de faire comme une housse de coussin, par dessus le premier, que vous pourriez laver en cas de besoin. Qu’en pensez-vous ?