Couture

Je couds ma première chemise

25 avril 2024

Je couds ma garde-robe

Je continue la couture de ma garde-robe ! Cette fois-ci, pour changer des jupes, je me suis cousu une chemise. Comme pour coudre ma tenue d’intérieur, j’ai opté pour I am Patterns pour le choix du patron.

À Noël dernier, je me suis offert le livre Dressing Idéal l’intégrale !, de I am Patterns, et c’est avec le patron I am Lucienne que j’ai choisi de l’inaugurer.

Petite différence avec mes patrons PDF, cette fois-ci il a fallu que je reporte le patron. J’avais acheté, à mes débuts couture, du papier calque quadrillé adapté, j’ai donc pu le reporter dessus. Je n’étais pas très à l’aise au début, mais petit à petit j’ai pris mes marques et j’ai réussi à reporter toutes les pièces nécessaires.

I am Lucienne, ma première chemise

Pour cette première version de I am Lucienne, j’ai choisi une popeline 100 % viscose de chez Mondial Tissus. Elle a été très agréable à travailler et elle est également très agréable à porter.

Je n’ai fait aucune modification quant au patron. Je pense juste ajouter des pattes de boutonnage pour tenir les manches retroussées, car le tissu étant très fluide, les manches ne tiennent pas remontées.

J’ai choisi des boutons Eglantine et Zoé de couleur Dark Lagune. Il y en a de toutes les couleurs, le plus compliqué a été de choisir pour laquelle opter ^^ J’ai finalement choisi une couleur qui se « fond » un peu dans le tissu, et j’ai réhaussé le tout en cousant des boutonnières avec un fil orangé rouge.

La chemise a un effet très loose. Je l’ai cousue dans ma taille par rapport aux vêtements du commerce, mais je compte la coudre une taille en dessous pour ma prochaine version. Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières lors de la couture de ce vêtement. J’ai même envie d’en coudre d’autres 😉

Et vous ?

Avez-vous déjà cousu une chemise ?

  • Répondre
    Loulie
    25 avril 2024 at 18 h 34 min

    Waouw ! Bravo !!! Le tissus est trop beau. Le mélange de couleurs va permettre de porter cette chemise avec différents bas.

    • Répondre
      Le Dé Cousu
      25 avril 2024 at 21 h 41 min

      Merci 🙂 Oui en effet le tissu est vraiment chouette et très agréable à porter !

  • Répondre
    Delphine
    26 avril 2024 at 8 h 54 min

    Joli ! Le tissu est superbe. Chemises et blouses sont mes cousettes préférées, on peut les marier avec des pantalons apprêtés ou des jeans. Un gilet tricoté main par-dessus complétera à merveille la tenue.

    • Répondre
      Le Dé Cousu
      26 avril 2024 at 13 h 57 min

      Merci Delphine pour votre commentaire 🙂 Cette cousette m’a beaucoup plu, je pense réitérer ! Et pourquoi pas l’accompagner avec le pantalon I am Harmonie ? 😉

Leave a Reply

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

Suivez moi!

X

Retrouvez le Dé Cousu sur :


Twitter     Facebook     Pinterest     Instagram