Couture Déco

Relooker un fauteuil en couture

29 juin 2024

Comment relooker un fauteuil facilement ?

Lorsque nous avons aménager notre maison, j’ai eu le plaisir de récupérer différents meubles anciens qui étaient dans ma famille depuis de nombreuses années. Je les ai customisés en les ponçant pour leur redonner un aspect brut, ou en les peignant.

Et puis il y avait ce duo de fauteuils. Je souhaitais garder leur bois en l’état, mais l’assise ne me convenait pas. J’ai donc « temporairement » enveloppé l’assise d’un tissu. Et ce temporaire a durer un petit moment ^^ Jusqu’à ce que je me décide enfin !

J’ai trouvé un très joli velours côtelé écru (certifié Oeko-Tex) chez Mondial Tissus qui m’a donné envie de les rhabiller. Outre l’aspect esthétique du velours côtelé, j’ai découvert que ce tissu est très résistant (il existe même une unité de mesure, les tours Martindales qui permettent de connaitre la résistance au frottement d’un tissu), au top donc pour mon projet !

L’assise ayant une forme atypique, j’ai utilisé le coussin directement sur mon tissu en guise de gabarit. J’ai pris les mesures, réfléchi à comment faire coïncider le tout avec quelques petits schéma et je me suis lancée. J’ai cousu une fermeture zip sur le derrière de l’assise afin de pouvoir ôter la housse facilement pour la nettoyer.

Pour rendre plus confortable ce fauteuil, j’ai cousu une housse de coussin à mettre sur le dossier. J’ai opté pour une bachette coton qui se marie parfaitement avec l’écru du velours côtelé. J’ai également réaliser une seconde housse de coussin dans un tissu coton uni Oeko-Tex. J’ai réalisé ces housses de coussins à l’aide d’un tutoriel pour coudre des housses de coussin portefeuille. Très rapide et facile à réaliser, cela permet de changer de housse facilement, au grès des envies.

Et vous ?
Est-ce que vous aimez donner une seconde vie aux meubles anciens ? Quels sont vos projets couture / déco coup de coeur ?

    Leave a Reply

    Instagram

    Instagram n'a pas retourné le status 200.

    Suivez moi!

    X

    Retrouvez le Dé Cousu sur :


    Twitter     Facebook     Pinterest     Instagram