Interview

5 questions à … Margaux de Couture Débutant [Interview]

31 octobre 2018

Ça fait un long moment que je ne vous ai pas proposé d’interview sur le blog (presque 1 an !). Pour le retour de cette rubrique, j’ai demandé à Margaux, de Couture Débutant de répondre à mes petites questions. Et c’est avec une grande gentillesse qu’elle a accepté de se prêter au jeu.

Sur Couture Débutant, Margaux décomplexifie la couture et nous partage son savoir, ses tutos et ses astuces pour que chacun puisse devenir « un as de la machine à coudre » 😉

Entrepreneuse fan de voyages, Margaux prend un plaisir énorme à concilier la couture dans ses voyages et adapter ses manières de coudre quelque soit l’endroit où elle se trouve ! Mais je n’en dis pas plus et je vous invite à découvrir cette jeune créatrice talentueuse, qui partage son savoir-faire en couture à travers son blog Couture Débutant et sa marque de patron Petit patron.

Margaux de Couture Débutant en 5 questions / réponses

Comment as-tu débuté la couture ?
Avec ma maman, à 7 ans. Elle est très créative et depuis toute petite je la voyais faire plein de chose et je participais à beaucoup d’activités. À 7 ans j’ai eu le droit de commencer la couture et ça ne m’a jamais quitté. J’ai tellement adoré que jamais je me suis arrêtée.

« C’est en faisant des erreurs qu’on progresse. »

Quelle est ta façon de travailler, comment t’organises-tu pour coudre ?
Comme j’en ai fait mon métier, je couds absolument tous les jours dans mon atelier-bureau et j’adore ça. Je couds avec de la musique classique ou méditation. Je n’ai pas la télé et je ne la regarde absolument jamais du coup c’est souvent dans le calme ou avec mon équipe de travail. J’adore coudre le matin mais rarement le soir. Et maintenant que je pars voyager en van aménagé je vais me mettre à la couture nomade et je suis super impatiente de retrouver ce rythme que j’ai connu enfin.


Quelle est la création dont tu es le plus fière ?
Olalala c’est tellement difficile ! Je crois que ma grosse fierté c’est ma collection de fin d’études. J’ai étudié la mode femme puis je me suis spécialisée en mode masculine. En 3ème année j’ai créé une collection de 7 panoplies homme que j’ai adoré faire car elle me ressemble à 100%. Elle a été hyper difficile à faire car c’est une collection technique autour du sportwear évolutif et même si j’ai pleuré pour finir certaines pièces, aujourd’hui je suis super fière de cette collection et 6 ans après je l’aime toujours autant.


Quels sont tes sources d’inspiration ? les blogs que tu suis quotidiennement ?
J’avoue que je ne lis pas beaucoup de blogs couture, en vérité je suis surtout sur les blogs de voyage, ma deuxième passion dévorante. Je suis une énorme consommatrice de Youtube, je peux regarder 2h de vidéo par jour et j’adore suivre des youtubeuse Américaine, Australienne ou canadienne. J’adore Coolirpa ou With Wendy par exemple.

Et enfin, quels conseils donnerais-tu à une couturière débutante ?
Se lancer ! Je sais que ça fait peur mais il faut se rappeler qu’on ne prend aucun vrai risque à essayer un nouveau projet et qu’on ne va pas faire exploser la planète si jamais on rate un projet. C’est en faisant des erreurs qu’on progresse. Et je conseillerai aussi de commencer modestement par de petits accessoires. Le vêtement fait rêver mais c’est long et ça demande de la technique qui peut être un peu décourageant quand on a peu d’expérience. L’avantage du petit projet c’est qu’il se fait rapidement et nous permet de prendre confiance en soi.

***

Merci encore Margaux d’avoir pris le temps de répondre à mes petites questions ! Je vous invite à aller visiter son blog Couture Débutante et son site Petit Patron, mais aussi sa chaîne Youtube Couture Débutant & Oh et puis sur laquelle vous trouverez des tutos, des voyages, du partage, de la bonne humeur … du « Margaux » en résumé 😉

Leave a Reply

Instagram

Suivez moi!

X

Retrouvez le Dé Cousu sur :


Twitter     Facebook     Pinterest     Instagram