Tutoriel

Lingettes lavables pour bébé [Tuto]

5 juin 2018

Oui oui oui, un nouvel article de blog ! Ça faisait longtemps, n’est-ce pas ? 😉 D’ailleurs, entre temps le blog s’est refait une beauté, vous avez vu ? J’espère que ce nouveau design et cette nouvelle organisation vous plaisent 🙂 N’hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires ou par mail ! Pour me faire pardonner de cette « absence bloguesque », je vous propose un petit tuto pour coudre des lingettes lavables, ça vous dit ?

Mieux consommer pour moins gaspiller

Cela fait quelques temps maintenant que je réfléchis à ma consommation au sens large et à l’impact que cela engendre sur nous-même et notre environnement. Depuis ma grossesse et l’arrivée de mon petit garçon, ma réflexion sur le sujet s’est intensifiée et je m’intéresse de plus en plus à une consommation plus saine et limitant au plus les déchets. J’ai pu approfondir mes connaissances grâce, entre autres, à des blogs comme celui de Lalouandco, ou des livres comme Zéro déchet, mode d’emploi ou encore Slow cosmétiques pour toute la famille. Enfin, la couture est également pour moi une façon de consommer différemment, comme par exemple avec les sorties de bain pour bébé pour lesquelles j’ai pu choisir des tissus sains. Le tuto des lingettes lavables que je vous présente aujourd’hui s’inscrit donc également dans cette démarche.

 

Tuto pour coudre ses lingettes lavables

Comme moi, vous pouvez réaliser différents gabarits afin de coudre des lingettes qui répondront à différentes situations. En effet, nous n’avons pas forcément besoin de la même taille de lingettes qu’il s’agisse de débarbouiller bébé, le nettoyer après un petit pipi ou vous démaquiller 😉

Matériel

  • Éponge de bambou Oeko-tex ou micro-éponge de tencel (l’éponge toute douce utilisée ici vient de chez Ar Brinic)
  • Tissu décoratif Oeko-Tex (coton doux ou popeline – ici mon tissu coup de coeur de chez Made In Tissus )
  • Fil assorti
  • Gabarit des lingettes (à découper dans du papier épais ou un carton – Dimensions des miens : 15 x 15cm, 7 x 15 cm et 10 x 10 cm)
  • Ciseaux
  • MÀC

Pas à pas

  • Épinglez votre tissu et votre éponge, endroit contre endroit ;
  • Reportez vos différents gabarits autant de fois que souhaitées ;
  • Découpez et épinglez les « duos » tissu / éponge ;
  • Cousez à 5 mm du bord, en laissant une ouverture de 4 cm sur l’un des côtés ;
  • Retournez sur l’endroit grâce à l’ouverture ;
  • Surpiquez à 2 mm du bord, en prenant garde à bien refermer l’ouverture.

Et hop, vos lingettes sont faites ! Voici un tuto couture facile, n’est-ce pas ? Je dois bien avouer que ce projet couture trottait dans ma tête depuis un moment, je suis bien contente de l’avoir enfin réalisé car les lingettes sont top à utiliser ! Je compte d’ailleurs en coudre pour moi très prochainement afin de limiter ma consommation de disques démaquillants ! Et puis il va me falloir coudre des petits pochons pour ranger tout cela 🙂

Entretien des lingettes lavables

Avant de me lancer dans la réalisations des lingettes lavables, je m’interrogeais sur leur entretien ! Je suppose que si vous envisagez d’en coudre, vous devez certainement vous questionner aussi sur ce point ! L’entretien dépend de leur utilisation, mais voici quelques conseils que l’on m’a donné : Elodie, des Bobines d’élo, pour sa part les laisse tremper dans du percarbonate de soude une nuit puis les passe en machine, Adeline de Lucette et Suzette les passe à 30° en machine et une fois de temps en temps à 60° et enfin une abonnée sur Instagram m’a conseillé le savon de Marseille.

Et vous ?

Vous intéressez-vous au zéro déchet ? Les lingettes lavables font-elles partie de votre quotidien ? Partagez-nous vos petits trucs et astuces !

Et bien sûr, n’hésitez pas à m’envoyer une photo de vos réalisations si vous suivez mon tuto facile pour coudre des lingettes lavables 🙂

  • Répondre
    Amélie
    5 juin 2018 at 11 h 46 min

    Merci pour le tuto. J’utilise des lingettes lavables pour me demaquiller. Du coup je les lave a 60 sinon il reste du mascara dessus.

    Amélie

  • Répondre
    Lingettes lavables et pochons assortis - Le Dé Cousu
    30 juillet 2018 at 7 h 32 min

    […] profité des jolies naissances de leurs enfants et de mon tutoriel pour coudre des lingettes, pour leur coudre un petit « set de départ » de lingettes lavables pour bébé.  De cette […]

Leave a Reply

Instagram

Suivez moi!

X

Retrouvez le Dé Cousu sur :


Twitter     Facebook     Pinterest     Instagram