Une jupe facile à coudre et « japonisante » [Tuto]

[Edit du 15.09.2016 : Profitez de 5% de réduction sur votre panier chez DIY District avec le code « ledecousu ». Plus d’informations en bas de l’article.]

 

Me voilà enfin de retour après plusieurs mois d’absence sur le blog. :) Vous pouviez m’apercevoir de temps en temps sur ma page Facebook ou mon compte Instagram, mais cela faisait un moment que je n’avais pas réalisé un article de blog (ni même cousu !). Nous avons récemment déménagé et entre la préparation au déménagement / emménagement ainsi que les travaux, les seules fois où je me suis approchée de ma machine à coudre, c’était pour les ourlets des rideaux. ^^ Mais maintenant que j’ai le plaisir d’avoir une pièce dédiée à ma couture (ouiii !) et que mon petit atelier prend forme, je me suis dit qu’il était temps de reprendre le chemin de ma MAC … surtout qu’un très joli coupon m’attendait !

La découverte des tissus japonais

Ce coupon, il s’agit du tissu bleu marine fleuri Sakura qui m’a été gentiment offert par Diep, de DIY District, un site de vente en ligne dédié aux tissus japonais.

tissu-japonais-diy-district

Lorsque Diep m’a contactée il y a quelques mois, j’ai tout de suite craqué sur ses jolis tissus et j’avais une idée très précise de ce que je souhaitais coudre avec le coupon fleuri Sakura : un sac d’été avec de jolies anses en bois. Le hic : je n’ai pas trouvé de anses à mon goût, ni de tuto. Et puis un jour, en passant devant un miroir avec le tissu, ça a été le déclic : ce tissu serait superbe en jupe !

Un patron de jupe « maison »

Malgré mes essais peu fructueux en création de vêtements pour adulte, je me suis lancé le défi de coudre une jupe facile (ce dernier point me semblait essentiel pour ne pas me démotiver !). Mis à part le patron de la Aime comme Mini, je n’avais pas de tutoriel sous la main. Je n’avais pas spécialement envie de recoudre le même modèle, j’ai donc parcouru quelques sites à la recherche d’un patron mais sans succès. Lorsque j’ai aperçu l’article de la fille éclectique, je me suis dit que ça ne semblait finalement pas si sorcier. ^^ J’ai donc décidé de réaliser mon patron et tuto de jupe « maison ».

Pour m’aider dans ma prise de mensuration, j’ai choisi une de mes jupes que j’aime beaucoup porter l’été et je me suis lancée !

Un joli coupon, une fermeture zip, quelques coups de ciseaux, un peu de fil et voilà le résultat :

jupe-ledecousu

 

tuto-jupe-facile

 

jupe-zippee

Je suis plus que ravie de ma petite jupe d’été ! Contrairement aux autres cousettes de vêtements réalisées, je la porte avec plaisir (et elle me va !). Le tissu DIY District est vraiment très agréable et doux à porter. C’est un véritable petit régal ! :)

Tutoriel pour coudre une jupe facile

J’ai mis environ 1H30 pour coudre cette jupe et cela très facilement. Voici la marche à suivre si vous aussi vous souhaitez réaliser une jupe facilement :

  • Couper le devant et le dos, sous la forme de trapèze, (Pour la prise de mes mensurations, je me suis aidée d’une jupe de ma garde-robe) ;
  • Surfiler les côtés des 2 trapèzes ;
  • Réaliser un ourlet de 3 cm en haut et 1 cm en bas (ourlet double)
  • Coudre la fermeture zip (ici il s’agit d’une non séparable. On peut également opter pour une fermeture à glissière invisible) sur l’un des côtés (de la même façon que l’on procède pour une trousse par exemple) ;
  • Épingler les deux coupons, endroit contre endroit ;
  • Coudre dans la continuité de la fermeture zip d’un côté puis à 1cm du bord de l’autre côté ;
  • Retourner sur l’endroit et le tour est joué !

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au sujet de ce pas à pas. ;)

Je profite de cet article pour remercier à nouveau Diep de m’avoir fait découvrir ses jolis tissus et un grand merci pour sa patience. :) N’hésitez pas à aller lui rendre visite sur son site où, en plus des jolis tissus, il y a également de la mercerie. Vous trouverez également des tutos couture sur son blog ou encore des infos sur des tissus japonais spécifiques comme le chirimen.

code-promo-ledecousu-diystrict

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article :
Pin It