DIY

Mug personnalisé [DIY]

2 juin 2015

Dessiner sur de la céramique …

Il y a quelques jours je vous présentais la boite surprise réalisée à l’occasion de l’anniversaire d’une amie. Je souhaitais bien sûr apporter une touche « fait-main » à ce présent avec de la couture mais je voulais également un autre type de création et c’est ainsi que m’est venu l’idée de réaliser un mug personnalisé.

J’ai commencé par faire quelques recherches sur Pinterest, pour voir ce qui se faisait dans le domaine… J’ai vu de très jolies choses, Pinterest est un outil vraiment sympa pour s’inspirer ! (D’ailleurs, vous pouvez retrouver le Dé Cousu sur Pinterest !)

J’ai ensuite commencé par dessiner sur papier ce que je souhaitais reproduire sur la tasse. J’ai fait quelques gribouillages, quelques essais … puis je me suis lancée !

À votre tour maintenant !

Et je me suis dit que, tant qu’à faire, autant profiter de cette réalisation pour vous proposer un petit DIY, si vous aussi vous souhaitez créer un mug personnalisé. Vous allez voir, ce DIY est simple à réaliser et rapide.

DIY-mug-personnalise

Si vous aussi vous souhaitez customiser un mug, pour offrir ou même tout simplement pour vous, voici la marche à suivre ! 🙂

Matériel nécessaire :

  • un mug en céramique ou porcelaine
  • des feutres tous supports (ici des feutres Posca)

Pas à pas :

  • Faire quelques essais sur papier, avec les feutres, des dessins et petits mots que l’on souhaite inscrire sur la tasse. Cela permet, entre autres, de prendre en main le feutre ;
  • Laver la tasse ;
  • Dessiner sur la tasse avec le feutre. Si vous faites des erreurs, ne vous inquiétez pas : en réagissant rapidement, vous pouvez facilement effacer le trait du feutre avec un peu d’eau. ;
  • Une fois le dessin terminé, mettre la tasse au four pour fixer le dessin. Pour un dessin sur céramique avec des feutres Posca, « enfournez » 160° pendant 30 min (à 220° s’il s’agit de porcelaine).
  • Pour l’entretien, laver la tasse ou le mug à la main.

Et voilà, c’est terminé ! Je vous avais bien dit que ce petit DIY était facile 😉 Pour ma part, je trouve ce genre de customisation très sympa : un petit dessin, un message personnalisé … aux vues de toutes les teintes de feutres Posca disponibles, autant dire que les créations n’auront de limite que notre imagination !

Alors, ça vous tente ? 🙂

  • Répondre
    Momeblue
    2 juin 2015 at 17 h 47 min

    Tu as donc utilisé des Posca! Je n’aurai pas pensé à le « cuire » après, merci pour le tuto!

    • Répondre
      Le Dé Cousu
      2 juin 2015 at 22 h 45 min

      Oui j’ai opté pour les Poscas ! 🙂 Je trouve que c’est très agréable à manipuler comme outils.
      Avec plaisir pour le tuto et je serai ravie de que tu m’envoies une photo si tu te laisses tentée par une création du même genre !

  • Répondre
    Chicky Poo
    2 juin 2015 at 21 h 06 min

    J’ai réalisé des mugs pour des amis qui habitent trop loin de moi et j’avais utilisé de la peinture spéciale porcelaine mais qui ne se cuit pas, du coup j’avoue j’étais vraiment super contente d’avoir trouvé ça car mes mugs ne se cuisaient pas au four 😉

    • Répondre
      Le Dé Cousu
      2 juin 2015 at 22 h 48 min

      En effet, pratique pour le coup 😉 Par contre, est-ce que ce n’est pas un peu plus complexe pour la précision avec la peinture ?

      • Répondre
        Chicky Poo
        3 juin 2015 at 21 h 39 min

        Avec un petit pinceau tout fin non, je n’ai eu aucun souci 🙂

Leave a Reply

Instagram

Suivez moi!

X

Retrouvez le Dé Cousu sur :


Twitter     Facebook     Pinterest     Instagram