Interview

5 questions à … Les Lubies de Louise [Interview]

17 avril 2019

L’an dernier, lors d’un séjour à Bordeaux, j’ai eu le plaisir de rencontrer Louise des « Lubies de Louise » .

Si vous êtes fan de couture et que vous parcourez les blogs, il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà visité celui de Louise 😉

Fidèle à l’image que l’on peut se faire d’elle à travers son blog ou ses podcasts, j’ai rencontré une personne douce et passionnée. Après avoir fait connaissance, elle m’a gentiment offert de jouer les guides touristiques pour un petit city tour de Bordeaux.

Et elle a également accepté de répondre à quelques questions …  Je vous laisse faire plus amples connaissances avec Louise !

Robe Tresor Super bison Les lubies de Louise

Les lubies de Louise en 5 questions / réponses

Comment as-tu débuté la couture ? 

J’ai démarré la couture complètement par hasard ! Ma famille m’a offert une machine à coudre lorsque j’ai quitté ma région natale en me disant « que ça pouvait toujours servir dans un ménage ». Mon appartement avait des fenêtres aux dimensions impossibles et un vis-à-vis digne d’une cabine de gardiennage. C’est comme ça que j’ai cousu la première pièce de ma vie : des voilages immenses. J’ai tout de suite attrapé le virus de la couture et depuis ce jour il n’y a pas eu une semaine sans sortir ma machine à coudre.

 

Quelle est ta façon de travailler, comment t’organises-tu pour coudre ?

La couture étant maintenant mon travail à part entière, je passe énormément de temps dans mon atelier. Si je compte mon temps global à penser couture, cela fera très peur… entre 6 et 8h par jour peut-être. Et encore, je suis peut-être loin du compte. Mais si on parle de couture perso, c’est-à-dire des projets que je considère comme loisir, je dois être plutôt autour de 3 à 6h par semaine (cela dépend s’il pleut le dimanche, ahah).

Atelier couture Les Lubies de Louise

Lorsque je couds pour moi, mon petit rituel c’est de mettre un podcast créatif ou de développement personnel. Je couds rarement en silence et j’aime écouter les copines (Lise Tailor, Along avec Anna, Elodie Blueberry, Triple L de Mag, SB créations, etc…) raconter leurs projets.

Du fait de ma vie de maman, je couds souvent en fractionné. Je trace le patron un soir, je coupe le tissu un autre et souvent je couds le dimanche pendant la sieste. Ma petite astuce pour avancer quand on n’a pas le temps c’est cela : décomposer les étapes et les réaliser au fil de la semaine. C’est plus frustrant que de s’octroyer 4h d’affilée mais ça rentre plus facilement dans l’emploi du temps.

 

Pourquoi as-tu créer un blog ? Qu’est-ce qu’il t’apporte ?

J’ai créé un blog il y a plus de 8 ans maintenant, dans le seul but de partager mes expériences. Mon objectif est toujours le même aujourd’hui ! Et en plus du partage, il me tient à cœur d’insuffler de la poésie et de l’enthousiasme aux personnes qui me lisent. Je souhaite apporter un peu plus qu’un seul regard de couturière et je crois que j’y arrive un peu. C’est super !

Grâce au blog, j’ai rencontré beaucoup de personnes passionnées aux projets passionnants. Moi-même j’ai eu la chance d’être contactée via le blog pour de nombreux projets et c’est vraiment chouette !

 

Quelle est la création dont tu es le plus fière ?

J’avoue que je n’ai pas de création coup de cœur ou ni même de création détestée. Mon rapport avec mes réalisations est très bizarre car une fois la réalisation terminée, elle perd un peu de son caractère excitant et passionnant. Je les aime toutes un peu pareil.

Oh mais j’y pense, je peux citer peut-être mon maillot de bain. J’étais trop heureuse d’avoir cousu cette pièce si particulière ! Mais ce qui m’a rendu la plus fière c’est que grâce à cette cousette, je me suis sentie jolie en maillot. Et c’est ça qui est magique avec la couture : pouvoir créer un vêtement 100% dans nos goûts et qui nous embellit.

Maillot de bain La joueuse Les lubies de Louise

 

Quels sont tes sources d’inspiration ? les blogs que tu suis quotidiennement ?

Je suis énormément de blog couture et je suis inspirée par tellement de choses ! Je ne peux pas citer seulement quelques personnes car c’est tout un ensemble qui m’inspire. Je regarde quotidiennement Instagram et c’est ce réseau qui m’inspire le plus.

 

Et enfin, quels conseils donnerais-tu à une couturière débutante ?

Mon seul vrai conseil c’est de se lancer ! Beaucoup ont peur de ne pas y arriver mais c’est en faisant qu’on apprend et qu’on y arrive. Etre entouré de personnes qui s’y connaissent c’est un plus, mais sinon il existe un super livre à ce sujet ! On a le droit de se faire de la pub ? 😉

***

Merci Louise d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! Vous pouvez retrouver ses jolies réalisations sur son blog « Les Lubies de Louise » , ainsi que sur Instagram, ou encore sur Youtube pour de chouettes podcasts créatifs ! Enfin, je vous invite à (re)découvrir pour article sur son livre « Tout le monde peut coudre » , un super livre couture pour débuter !

    Leave a Reply

    Instagram

    Suivez moi!

    X

    Retrouvez le Dé Cousu sur :


    Twitter     Facebook     Pinterest     Instagram