Interview

5 questions à … Lalouandco [Interview]

14 octobre 2014

Un peu de nouveauté sur le blog : des interviews

Je lance aujourd’hui une nouvelle catégorie intitulée « Interview ». À travers cette catégorie je souhaite vous faire découvrir des créateurs que j’apprécie et qui m’inspirent !

Pour débuter cette nouvelle rubrique, mon choix s’est immédiatement porté vers Laëtitia Leduc alias Lalouandco, dont je vous avais déjà parlé à l’occasion de la sortie de son second livre. Cette jeune bretonne de 29 ans, comptable de métier, a accepté de jouer le jeu et répond à mes 5 questions !

lalouandco-interview-ledecousu

Lalouandco en 5 questions / réponses …

Comment as-tu débuté la couture ?Monsieur l’amoureux m’a offert une machine à coudre le 25 décembre 2010. Je lui en avais parlé, et j’espérais la recevoir le 24 au soir… J’étais très déçue, et il m’avait fait la surprise, ma Singer m’attendait chez sa grand-mère le 25. J’étais aux anges ! C’était le début d’une belle aventure, et je ne le savais pas ! J’ai appris seule et c’est la raison qui m’a poussé à accepter d’écrire le livre Apprendre la couture avec Lalouandco. J’avais envie de montrer la couture sous un autre angle… une couture accessible de tous.

lalouandco-dedicace-salon-csf-2013

« La couture est une passion avant tout »

Quelle est ta façon de travailler, comment t’organises-tu pour coudre ?La couture est une passion avant tout. Du coup, je ne souhaite pas me fixer de contrainte. J’ai un espace dédié à ma passion dans notre nouveau nid. Il a d’ailleurs été l’élément déclencheur pour notre achat d’appartement. Un ancien grand placard, reconverti en coin couture, avec un grand plan de travail en chêne brut. Je m’y sens terriblement bien !

Ma nouvelle Brother est géniale (Innovis 950), elle est toujours prête à l’usage pour un projet ou une envie soudaine. De manière générale, je ne couds que le week-end, car je travaille à temps plein la semaine. Par contre, j’aime bricoler le soir, après mon travail (en ce moment, je découvre les perles Hama en mode mini ainsi que la Scanncut), je fais des tests, rédige des tutoriels ou les pages de mon 3ème livre, dessine des motifs avec Monsieur l’amoureux, contacte des copinautes et des partenaires… Bref, le temps passe à une vitesse folle lorsque l’on est passionné par ce que l’on fait, vous ne trouvez-pas ?!

motif-tissus-lalouandcoQuelle est la création dont tu es le plus fière ?Nos motifs bien sur ! Monsieur l’amoureux est graphiste, et a toujours dessiné. Personnellement, je ne sais ni dessiner ni utiliser photoshop. Du coup, c’est un travail d’équipe et j’adore le résultat ! Tout le blog est un travail d’équipe : il prend les photos, illustre les tutoriels et les livres, travaille nos motifs, paramètre le blog (il développe d’ailleurs une nouvelle version pour le blog en ce moment même ^^). Monsieur l’amoureux m’a offert ce bel univers et contribue quotidiennement à le faire vivre. Il m’accompagne d’ailleurs aux salons couture ^^.

« Mon quotidien m’inspire beaucoup »

Quels sont tes sources d’inspiration, les blogs que tu suis quotidiennement ?Je dirai Pinterest, avant toute chose. Je ne lis plus vraiment de blog, à regret, mais le temps me manque… Mon lecteur de flux est plein à craquer ! J’essaie tout de même de lire régulièrement certains blogs que j’adore comme La couture rose, Filomenn, Audrey Jeanne, Heju, Vanessa Pouzet, Aime comme Marie, Libertylle, Bo Graphik, etc. J’évite de passer trop de temps sur les réseaux sociaux car c’est trop chronophage ! Mon quotidien m’inspire beaucoup et je suis les flux Instagram dans les transports en commun !

Et enfin, quels conseils donnerais-tu à une couturière débutante ?Je lui dirai de se lancer ! Au bout du compte, ce n’est que du tissu ! Ce n’est pas grave de ne pas tout réussir du premier coup, les échecs sont très formateurs et permettent parfois d’explorer de nouvelles pistes, qui n’avaient pas été envisagées jusque-là !

Et pour visiter son blog : www.lalouandco.fr
Encore merci Lalouandco d’avoir accepté cette petite « interview » 😉

Et vous ?

Quelles sont vos sources d’inspirations ? Quelle est votre « blog-list » que vous visitez quotidiennement ?

J’espère que cette nouvelle rubrique « Interview » vous plait et quelle vous apportera de jolies découvertes ! N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, en commentaire ou par mail 🙂

  • Répondre
    Lalouandco
    14 octobre 2014 at 14 h 33 min

    Merci beaucoup d’avoir pensé à moi pour inaugurer cette rubrique 🙂 ! Bisettes !

    • Répondre
      Le Dé Cousu
      14 octobre 2014 at 19 h 52 min

      Encore merci, je suis ravie que tu aies acceptée 🙂

  • Répondre
    Stéphanie
    14 octobre 2014 at 19 h 32 min

    A chaque fois que laetitia est en photo sur internet, je suis avc elle :)) je vais finir par demander des droits a l’image ^^

    Stéphanie

  • Répondre
    Les jolis motifs de Lalouandco - Le Dé Cousu
    20 mars 2015 at 9 h 06 min

    […] la talentueuse créatrice Lalouandco, qui a inauguré ma rubrique « Interview » , a lancé sa boutique en ligne sur laquelle vous pouvez acheter des motifs à […]

Leave a Reply

Instagram

Suivez moi!

X

Retrouvez le Dé Cousu sur :


Twitter     Facebook     Pinterest     Instagram