Couture Ma bibliothèque

De la couture pour hommes

5 juin 2019

La fête des pères approche, pourquoi pas un cadeau couture ?

Je pense que beaucoup seront d’accord, les hommes sont un peu les grands oubliés de la couture. Il très facile de trouver de jolies idées de créations pour les enfants et les femmes, mais quand il s’agit de trouver une idée pour un homme, la tâche se complique !

C’est en partant de ce constat que Louise, des Lubies de Louise, s’est lancé dans la réalisation d’un nouvel ouvrage papier « Sacs pochettes et accessoires pour hommes« . Un joli livre qui compte pas moins de 20 réalisations pour hommes. La mise en page du livre et la clarté des projets est autant au rendez-vous que dans son premier livre « Tout le monde peut coudre » que je vous avais présenté, c’est donc un plaisir de le feuilleter.

Dans ce nouvel opus, vous trouverez des porte-monnaies, des portefeuilles, un sac de voyages, ou encore un joli noeud papillon ! Alors oui, il est indiqué sur la couverture qu’il s’agit de modèles pour hommes, mais il est tout à fait possible de les réaliser pour les femmes aussi ! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour ma première cousette tiré du livre (j’espère que Louise ne m’en voudra pas !).

Mon porte-monnaie et carte

Lorsque j’ai reçu le livre, je l’ai parcouru à la recherche d’un projet rapide à coudre. Pratique, Louise a indiqué le temps estimatif pour réaliser chacun des projets, en plus du niveau couture qu’il demande. C’est un point que je tiens à souligner : je trouve ça vraiment top lorsque ces paramètres sont précisés dans les livres ! En effet, lorsque l’on se lance dans un projet couture, c’est toujours agréable de savoir si l’on va en avoir pour 1h ou 6h.

Je feuillette et hop, je trouve un projet de porte-monnaie et carte à coudre en 1 heure ! Drôle de coïncidence, avant de recevoir le livre de Louise j’étais justement en train de réfléchir à un porte-monnaie de ce type. J’essayais de patronner tout ça, en m’inspirant un peu sur le net et j’allais me lancer quand j’ai découvert son tutoriel. Même s’il n’est pas identique au modèle que je m’imaginais, je me suis dit que ça valait le coup d’essayer 😉

Très facile et rapide à réaliser, c’est un bon projet pour commencer le livre. La seule difficulté pour moi c’est trouvé dans le passage des épaisseurs de mon simili, au niveau du zip, où ma machine a eu un peu de mal.

Je n’avais pas de zip de la longueur souhaitée, j’en ai donc pris un plus grand que j’ai coupé et en suivant le tuto de Viny DIY, j’ai même pu le raccourcir proprement.

Je suis un peu déçue du rendu au niveau de mon zip. Je ne sais pas si c’est dû à mes difficultés de passage à la machine ou autre, mais du coup j’ai bien envie de m’en recoudre un afin de faire une finition plus propre.

D’ailleurs, je ne vais pas en coudre qu’un seul exemplaire ! Une fois fini, mon mari a trouvé ça super pratique et m’a demandé de lui en coudre un également ! 😉

Et il est vrai que c’est très pratique, je m’en sers au quotidien ! Il ne prend pas de place et se glisse aussi bien dans un sac à main, une pochette ou une poche.

Et vous ?

Que pensez-vous de la couture pour homme ? Avez-vous des réalisations coup de coeur que vous aimez coudre pour un homme ? Envie de coudre un cadeau pour la fête des pères ? Vous trouverez certainement votre bonheur dans ce joli livre !

  • Répondre
    Louise
    6 juin 2019 at 10 h 32 min

    Merci beaucoup pour ce super article ! Les photos sont très jolies, merci pour cette mise en valeur.
    Pour le zip, je te conseille vraiment d’acheter la bonne dimension. Ainsi, les valeurs de couture seront sur le ruban et il n’y aura pas les dents qui gênent (j’avais tout calculé pour) . La finition sera plus jolie et ça sera plus facile aussi à coudre aussi pour ta machine.
    Bonne couture et merci encore !

    • Répondre
      Le Dé Cousu
      6 juin 2019 at 13 h 52 min

      Oh merci beaucoup Louise ! Ton compliment sur les photos me fait très plaisir car j’avoue que c’est un peu le point le plus difficile pour moi lors de la rédaction d’articles.
      Je prends note de tes conseils pour le zip 😉 C’est mon côté « impatiente » qui a pris le dessus pour cette cousette. Je n’avais pas de zip coordonné aux bonnes dimensions, j’ai donc fait avec ce que j’avais sous la main ^^ Mais pour le prochain je ferais attention à avoir le bon zip dans mes fournitures.

  • Répondre
    Books & Tea
    8 juin 2019 at 17 h 08 min

    J’ai également acheté ce livre mais je ne me suis pas encore lancée dans l’aventure… Pas assez de matériel adéquat en stock et pas encore eu la possibilité d’aller en acheter ! Je t’avoue que le simili cuir me fait peur aussi mais bon, faut bien tenter un jour 😉
    Bonne soirée!

Leave a Reply

Instagram

Suivez moi!

X

Retrouvez le Dé Cousu sur :


Twitter     Facebook     Pinterest     Instagram