Couture

Aménager son coin lecture en couture

11 mars 2019

Aménager un coin lecture pour enfant

Quoi de mieux qu’un petit coin cosy et moelleux pour dévorer quelques livres ?

Ça faisait un petit moment que je souhaitais installer un coin lecture dans la chambre de mon fils, c’est maintenant chose faite !

Pour réaliser ce coin lecture, je suis partie sur une base de recyclage ! J’ai récupéré le matelas en mousse d’un vieux clic-clac que nous avions à la maison. J’ai coupé le matelas en 2, puis je l’ai recouvert d’un tissu blanc, tout simple.

Après ça, je me suis mise en quête de jolis tissus pour les habiller. J’ai opté pour de tissus de chez Mondial Tissus. Comme j’essaie de le faire à chaque couture enfant, j’ai opté pour des tissus Oeko-Tex.

Des coussins uniques !

Je voulais également des petits coussins tout moelleux pour rendre ce coin lecture chaleureux.

C’est à ce moment là que j’ai fait un chouette découverte : du garnissage Oeko-Tex et fabriqué en Union Européenne ! Le top ! En effet, si j’opte pour des tissus exempts de produits indésirables, je préfère, tant qu’à faire, que la mousse de rembourrage le soit aussi ;).

En utilisant de la fibre de rembourrage Oeko-Tex, cela m’a permis de donner les formes que je souhaitais à mes coussins ! Nuage, tipi et même baleine, je me suis amusée à laisser parler ma créativité !

 

Une bibliothèque accessible

Mon fils aime bien que l’on lise des livres ensemble et aime aussi beaucoup les manipuler, les feuilleter, etc. Il était donc essentiel pour moi qu’il puisse accéder à ses livres par lui même, quand il en a envie.

J’ai récupéré cette petite étagère en bois (qui a l’origine contenait un coffret de bières il me semble) et j’y ai glissé quelques uns de ces livres. Les autres sont rangés dans un meuble du salon, et restent accessibles également.


Je suis contente des tissus que j’ai choisi pour habiller les matelas. Le tissu avec les motifs jaune ocre et le tissu avec les vagues bleu sont très doux au toucher, ce qui est vraiment agréable pour s’y lover.

Les tissus unis que j’ai choisi pour les coussins sont quant à eux ceux de la gamme « Cristina ». Je les trouve moins doux que les autres, bien que ce soit tous des cretonnes. Peut-être est-ce dû au fait que ce soit des premier prix ? La qualité est présente tout de même, mais c’est vrai que je note une petite différence au toucher.

Enfin, j’ai carrément craqué sur le tissu à motifs « Pirates » ! Je le trouve vraiment mignon et je pense que vous devriez bientôt le revoir sur le blog 😉

Le tissu tipis, utilisé pour le tipi (petit côté « Inception » ^^), est quant à lui un tissu à colorier ! Pour l’instant nous n’avons pas encore testé, mais je pense également faire d’autres cousettes pour mettre en avant cette spécificité du tissu !

Et vous ?

Avez-vous un petit coin lecture pour vos enfants ou pour vous même ? 🙂

Je vous ai mis en lien la plupart des références tissus, mais si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

  • Répondre
    Pasthelle Cousette
    11 mars 2019 at 17 h 15 min

    Très sympa ce coin lecture 🙂

  • Répondre
    Chicky Poo
    17 mars 2019 at 14 h 02 min

    C’est très réussi, j’adore ! 🙂

  • Répondre
    Books & Tea
    17 mars 2019 at 14 h 48 min

    J’adore les couleurs et l’ambiance, c’est magnifique *_*
    Bravo et le recyclage de la mini-bibliothèque est une superbe idée 🙂

  • Répondre
    Namande
    22 mars 2019 at 8 h 49 min

    Un très joli coin pour lire, se poser ou se repose !

    • Répondre
      Le Dé Cousu
      25 mars 2019 at 14 h 20 min

      Merci Namande ! 🙂 C’est vrai qu’on apprécie ce petit espace détente pour toutes sortes d’activités finalement !

Leave a Reply

Instagram

Suivez moi!

X

Retrouvez le Dé Cousu sur :


Twitter     Facebook     Pinterest     Instagram