Couture

Mon tipi nordique

18 décembre 2018

Coudre un tipi pour enfant

Depuis quelques années, le tipi est devenu la star des cabanes pour enfants ! On peut en acheter des tout prêts dans de nombreuses enseignes, mais vous commencer à me connaître, ce serait dommage de passer à côté d’une occasion de coudre 😉

J’avais déjà eu le plaisir de coudre le joli modèle « Petits riens pour chambre d’enfants » de Mélanie Voituriez pour la fille d’une amie il y a quelques années. J’ai donc profité d’une offre chez Mondial Tissus pour choisir mes tissus, et hop, me voilà en route pour coudre le tipi de mon fils !

Un tipi nordique

J’ai choisi de coudre un tipi aux airs nordiques et pour cela j’ai opté pour des teintes claires. Pour le tissu extérieur, j’ai pris un coton épais, qui permet une bonne tombée. D’aspect « lin », il est recouvert d’un motif de chevron blanc.

Lorsque j’ai reçu le tissu, j’avoue avoir eu une petite déconvenue… Tout d’abord parce que j’ai trouvé le tissu beaucoup moins « blanc » que sur la photo du site, mais aussi parce que j’avais commis une petite bourde ^^

En effet, dans le tuto de Mélanie Voituriez, le coton utilisé est uni, donc pas de problème quant à la découpe. Sur celui que j’ai choisi, il y a un motif (vous le sentez le bug venir ? lol). Je m’imaginais le motif dans un certain sens, sans avoir réfléchi à la position du motif par rapport à la laise, etc. Or, par rapport aux dimensions, pas possible de positionner le tissu et les découpes comme on le souhaite … bref ! Je me suis grognée un peu dessus et puis j’ai fini par me lancer ! Et finalement ta-daaaam !

Je suis super contente du résultat ! Je trouve que les chevrons dans ce sens vont très bien et que la teinte du tissu s’intègre parfaitement à notre intérieur ! Ouf !

En guise de tapis de sol, j’ai choisi une fausse fourrure, pour l’effet un peu sauvage et authentique du tipi. Elle est super douce, c’est donc très agréable pour s’asseoir. Et sous la jolie fourrure, j’ai glissé quelques dalles de gym achetées chez Décathlon. Cela permet d’isoler le sol et le rendre plus moelleux.

Le « petit truc en + » de mon tipi

J’ai effectué une modification sur le tipi par rapport au tutoriel proposé par Mélanie Voituriez. En effet, dans son tuto, Mélanie utilise un second tissu pour les revers de l’ouverture du tipi. Pour ma part, j’ai eu envie de continuer dans mon effet authentique en ajoutant des franges à l’ouverture. Pour cela j’ai opté pour des franges charlestones blanches. Très facile à coudre, je trouve qu’elles terminent parfaitement mon tipi ! Qu’en pensez-vous ?

Pour les baguettes en bois, je les ai achetées à l’Entrepôt du Bricolage. Je n’ai pas trouvé le diamètre requis dans le tuto, mais un diamètre plus petit de 3 mm (17 mm contre 20 mm dans le tuto). J’ai tout de même gardé les mêmes dimensions pour coudre les passants. Et pour attacher les baguettes, j’ai choisi de la corde au magasin de bricolage, plutôt que de la laine, comme conseillé dans le tuto.

Fournitures

  • Tissu chevron Mondial Tissus
  • Franges Mondial Tissus
  • Fausse fourrure Mondial Tissus
  • Guirlande led Créavea
  • Baguettes en bois L’Entrepôt du Bricolage
  • Corde L’Entrepôt du Bricolage
  • Dalles sous la fausse fourrure Décathlon

Et vous ?

Vous est-il déjà arrivé des petites déconvenues avec vos tissus ?

Que pensez-vous des tipis pour enfants ?

  • Répondre
    Oh Happy DIY
    18 décembre 2018 at 16 h 03 min

    Ce tipi est super sympa.
    Cela fait un moment que je me dis que je vais en faire un sans pour autant sauter le pas. Mais je pense que tu m’as convaincue 🙂

    • Répondre
      Le Dé Cousu
      18 décembre 2018 at 16 h 23 min

      Super ! C’est vraiment facile et rapide à coudre, et l’effet est garanti 😉

  • Répondre
    MAXINE MAKSUD
    18 décembre 2018 at 16 h 10 min

    Canon !

  • Répondre
    Califrajulisti
    23 décembre 2018 at 20 h 31 min

    J’ai repéré ce tuto depuis un moment déjà. C’est un projet qui n’est toujours pas réalisé mais qui est sur ma to-do-list (bien trop longue…)
    Ta réalisation est très chouette! Ca donne envie de mettre ce projet en haut de la liste.

Leave a Reply

Instagram

Suivez moi!

X

Retrouvez le Dé Cousu sur :


Twitter     Facebook     Pinterest     Instagram