J’organise ma rentrée couture avec Frou-Frou : #3 Range-aiguilles

Dans mon article précédent je vous ai présenté mon pique-aiguilles aux couleurs Frou-Frou, très pratique lorsque je suis en train de coudre, il me permet de ranger rapidement mes épingles lorsque je les ôte de mon ouvrage.

En complément de ce petit accessoire, j’ai également cousu un range-aiguilles, qui me permet de ranger mes aiguilles à coudre et épingles et ainsi les transporter facilement si besoin.

range-aiguille-ledecousu

Comment réaliser à range-aiguilles ?

Le range-aiguilles est un accessoire assez facile à réaliser, qui ne demande pas beaucoup de tissus. Vous pouvez très bien le réaliser à partir de vos chutes de tissus par exemple, ça peut être un bon moyen de les recycler ;)

J’ai choisi de réaliser le mien avec une forme arrondie sur un côté.

Petite astuce pour les découpes arrondies : en règle générale, j’essaie de trouver dans mes placards une tasse, un bol ou un bougeoir, qui correspond à la dimension souhaitée. Je le pose sur mon tissu et je dessine le contour avec mon porte-craie. Si j’ai besoin de tracer un cercle d’une dimension précise, qui ne correspond à aucun de mes « outils », j’utilise alors un compas.

range-aiguille-ledecousu-1

Pour renforcer l’extérieur du range-aiguilles, j’ai choisi d’insérer une couche de molleton entre les deux tissus. Pour l’intérieur, j’ai opté pour de la feutrine. Cette matière laisse pénétrer les aiguilles facilement et ne laissent pas de trous lorsqu’on les enlève, contrairement au coton sur lequel on risque de laisser de petites marques suivant la taille de l’aiguille.

pochette-aiguille-ledecousu

Pas à pas pour réaliser un range-aiguilles

  • Découper 3 rectangles de taille 22,5cm x 11cm (2 rectangles dans du coton – ici les jolis coupons Frou-Frou – et un rectangle dans le molleton ;
  • Arrondir les petits côtés (voir méthode décrite précédemment) ;
  • Superposer le tissu fleuri et le tissu uni endroit contre endroit puis le molleton ;
  • Coudre à 5 mm du bord, en laissant une ouverture de 4 cm sur un des longs côtés ;
  • Retourner et fermer au point invisible.

Voilà pour l’extérieur, que nous appellerons par la suite la « couverture ».

  • Découper 2 rectangles de feutrine de taille 17cm x 8cm. Il est important que les morceaux de feutrine soient plus petits que les tissus de la couverture ;
  • Arrondir les petits côtés des morceaux de feutrine (vous pouvez également faire une découpe au ciseau cranteur, que vous laisser telle quelle, si vous le souhaitez) ;
  • Placer les deux morceaux de feutrine à l’intérieur de la couverture en coton cousue précédemment ;
  • Bien centrer en hauteur et largeur puis effectuer un point droit dans la hauteur, au milieu pour rattacher les morceaux de feutrine à la couverture.

Conseil : Faire une surpiqure à 3 mm du bord sur la couverture pour une meilleure finition de l’extérieur du range-aiguille.

pochette-range-aiguille

 Et vous ?

Qu’utilisez-vous pour ranger vos aiguilles ? Préférez-vous les laisser dans leur emballage d’origine ou avez-vous une pochette range-aiguille ?

Et surtout, si vous utilisez mon tuto, envoyez-moi vos photos ! Je serai ravie de découvrir vos versions du range-aiguille. :)

Edit : Pour vos photos, vous pouvez me les envoyer par mail à l’adresse suivante : ledecousu

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article :
Pin It