Couture

J’organise ma rentrée couture avec Frou-Frou : #4 Protège carnet

23 septembre 2015

Lorsque je ne suis pas derrière ma machine à coudre, je garde toujours à porté de main un petit carnet dans lequel je note toutes mes idées couture, je gribouille des petits dessins de réalisation que je souhaiterai coudre… Il me sert également à noter les dimensions lorsque je me lance dans un projet sans patron ou lorsque je prépare mes tutos couture. En somme, il est souvent avec moi, dans mon sac, etc… il a donc besoin d’être un minimum protégé pour ne pas trop s’abimer !

protege-carnet-ledecousu

Comment coudre un protège carnet ?

Pour protéger ce petit carnet et le transporter avec le minimum nécessaire, j’ai donc décidé de me coudre un protège-carnet. Je suis parti du même type de réalisation que je couds lorsque je fais un protège carnet de santé, en plus petit et avec quelques ajouts. J’ai reporté sur le tissu les mesures des différents éléments que je souhaitais découper grâce à mon porte-craie, un des outils indispensables en couture pour moi 🙂

protege-carnet

protege-carnet-envers

 

protege-carnet-ledecousu-int

J’ai commencé par ajouter une petite poche pour y glisser un crayon de papier ou un stylo, pour avoir toujours de quoi noter dans mon carnet ! J’ai également ajouté une poche un peu plus grande pour y glisser une règle ou des petits papiers, par exemple.

ledecousu-silhouette

Pour personnaliser le devant, j’ai utilisé ma Silhouette Portrait pour découper le mot « Notes » dans du flex blanc. J’ai apposé le thermocollant sur un appliqué que j’avais fait auparavant.

Petite astuce pour de jolis appliqués : Pour bien réussir votre appliqué et éviter que le tissu gondole, je vous conseille de rigidifier le tissu de votre appliqué avec de la vlieseline thermocollante. En ce qui me concerne je trouve que de cette façon le point zig-zag est beaucoup plus réussi que lorsque je ne passe pas par cette étape !

Comment améliorer ce protège carnet ?

Je pense améliorer quelques points dans ma prochaine version.

Tout d’abord, je n’ai pas utilisé de système de fermeture et c’est un tort, car ce n’est pas très pratique lorsqu’on le glisse dans un sac à main. À la base je pensais utiliser des pastilles de scratch adhérentes mais celles que j’ai achetées n’adhèrent pas très bien au tissu.

Enfin, ce protège carnet est trop souple, j’utiliserai donc de la vlieseline afin que mon protège carnet ait une meilleure tenue.

Et vous ?

Utilisez-vous également un petit carnet où noter toutes vos idées coutures ? Comment procédez-vous ?

  • Répondre
    Jorganise
    24 septembre 2015 at 21 h 46 min

    Effectivement, j’utilise moi aussi un carnet ou plutôt des carnets pour noter mes idées de post pour le blog mais aussis des projets et pleins d’autres trucs qui me passe par la tête. Par contre ils n ont pas une aussi jolie couverture que la tienne.

    • Répondre
      Le Dé Cousu
      25 septembre 2015 at 11 h 43 min

      Merci pour ton gentil commentaire 😉 C’est vraiment très pratique les carnets et il y en a de très jolis. Parfois on oserait à peine les commencer ^^

Leave a Reply

Instagram

Suivez moi!

X

Retrouvez le Dé Cousu sur :


Twitter     Facebook     Pinterest     Instagram