J’organise ma rentrée couture avec Frou-Frou : #2 Poubelle à fils et pique-aiguille

Comme je vous disais dans l’article où je vous présentais mon tapis pour machine à coudre, pour la rentrée j’ai décidé d’organiser mon coin couture ! Un défi que je relève en partenariat avec la mercerie contemporaine Frou-Frou.

Je continue donc la présentation de mes réalisations avec aujourd’hui la poubelle à fils

poubelle-a-fils-coin-couture

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque je couds, je me retrouve rapidement avec plein de petits fils et bouts de tissus, qui tombent par terre ou s’accrochent à mes tissus ! Si on ne fait pas le tri petit à petit, ça peut vite devenir le bazar ! Pour pallier à cela, ça faisait un petit moment que j’avais l’idée de me coudre une poubelle à fils. 

Comment réaliser une poubelle à fils ?

Pour coudre cette poubelle à fils, je suis partie du tuto du vide-poche réversible que je vous avais proposé il y a quelques mois.

tuto-poubelle-a-fils

J’ai décidé d’appliquer de la vlieseline® lamifix* sur le tissu intérieur.  Je vous avais parlé l’an dernier de ce film thermocollant qui permet, en quelques sortes, de transformer n’importe quel coton en coton enduit. Avec ce film appliqué sur mon tissu, c’est beaucoup plus facile de vider la poubelle, les fils n’accrochent pas au tissu ! 

interieur-poubelle-a-fils

Et plutôt que de déposer ma poubelle à fil sur la table, j’ai choisi de la suspendre, via un biais, à un petit pique-aiguille concocté pour l’occasion ! :)

Tuto pour réaliser un pique-aiguille rapide

Pour réaliser le pique-aiguille, j’ai cousu 2 petits rectangles de tissus ensemble, sans oublier d’y glisser mon biais et de laisser une petite ouverture pour retourner l’ouvrage. Une fois retourné à l’endroit, j’ai rempli mon petit coussin de sable de décoration puis je l’ai fermé au point invisible. Très pratique, le sable de décoration permet de lester le pique-aiguille et ainsi bien tenir la poubelle à fils. Le sable de décoration étant fin, les aiguilles s’enfoncent facilement dans le pique-aiguille.

Pique aiguille

Une nouvelle réalisation qui, comme le tapis pour machine à coudre, permet d’avoir à porté de mains des outils bien pratiques !

* Retrouvez mon pas-à-pas concernant l’utilisation de vlieseline® lamifix.

Et petit à petit, mon coin couture s’organise…

DSC02747 - copie

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article :
Pin It