5 questions à … Mes Petits Riens [interview]

Mélanie Voituriez de Mes Petits Riens est une des premières créatrices que j’ai découvert lorsque j’ai débuté la couture et je dois bien avouer que j’ai tout de suite été fan de son travail et de ses créations.

Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, que ce soit pour présenter son livre pour débuter en couture, mais aussi lors de mes différentes réalisations faites à partir de ses patrons : la pochette à bijoux, la trousse de toilette, la pochette longue … Et dernièrement lorsque j’ai suivi son super tuto du portefeuille en cuir.

Aujourd’hui je vous propose d’en découvrir un peu plus sur cette créatrice de 37 ans, maman de deux enfants de 7 et 5 ans.

mes-petits-riens

Mes Petits Riens en 5 questions / réponses …

melanie-voituriezComment as-tu débuté la couture ? Pratiques-tu d’autres loisirs créatifs ?
J’ai commencé très jeune, vers 7 ou 8 ans je dirai, en faisant des vêtements pour mes poupées. A l’adolescence j’ai commencé à coudre pour moi, d’abord à la main puis avec ma première MAC que j’ai eu pour mes 14 ans !

C’est naturellement que je me suis dirigée vers des études d’art appliqués, et que j’en ai fait mon métier. A part la couture je fais beaucoup de dessin, de peinture, de photo. Selon les période il peut m’arriver de tricoter, crocheter, etc….

 

Quelle est ta façon de travailler, comment t’organises-tu pour coudre ?
Toujours en musique, même parfois en regardant un film lorsque ce que je fais ne me demande pas trop de concentration. J’aime bien coudre le soir, quand tout le monde est couché ! Parfois je passe des semaines sans coudre, mais quand je m’y remets c’est à fond et j’ai du mal à quitter ma MAC !

petits-riens-pour-chambre-enfant

Quelle est la création dont tu es le plus fière ?Il n’y en a pas une en particulier; je dirai mon deuxième livre « Petits riens pour chambre d’enfant »; j’ai beaucoup aimé le faire et j’étais vraiment contente du résultat !

« Je suis une grande amoureuse des tissus »

Quelles sont tes sources d’inspiration ? les blogs que tu suis quotidiennement ?Je suis une grande amoureuse des tissus (que je collectionne au delà du raisonnable !), ceux sont eux qui m’inspirent ! Quand j’ai envie de coudre, je ne me dis pas « Tiens, j’ai envie de faire un sac (ou une pochette, ou une robe), quel tissu vais-je choisir ? », mais je procède à l’envers: je regarde mes tissus, je sélectionne ceux qui correspondent à mon humeur (ou à la personne pour qui l’ouvrage est destiné) et je me dit « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire avec ces tissus ? ».

Voici quelques blogs (pas forcément couture) sur lesquels j’aime flâner et dont les photos me font rêver :  MokkasinTLV BirdieRifle paper coLes ZigouisLedanslaDelphine & MoricetteCélestine & compagnie. Bien sûr il y en a plein d’autres que j’aime (même si Instagram a souvent pris le dessus), ce n’est qu’une petite partie de ma liste !

« En couture, on progresse à une vitesse folle »

Et enfin, quels conseils donnerais-tu à une couturière débutante ?Je lui dirai de commencer par un projet simple, même si elle va vite voir qu’en couture on progresse à une vitesse folle et qu’en quelques mois de pratique on arrive à réaliser des choses très gratifiantes !

 ***

Merci Mélanie d’avoir pris le temps de répondre à mes petites questions !

Si vous souhaitez en découvrir plus sur l’univers de Mélanie Voituriez, vous pouvez visiter son site www.mespetitsriens.com. Il existe également un blog des addict’s, sur lequel vous pourrez retrouver toutes les jolies cousettes réalisées à partir des différents livres Mes petits Riens, ainsi qu’un groupe Facebook.

Et vous ?

Avez-vous déjà cousu des créations « Mes petits riens » ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article :
Pin It