Poser des oeillets ? Avec le bon équipement, c’est un jeu d’enfant !
Pour ma pose d’oeillets, j’ai opté pour une méthode simple et efficace : la pince Vario de chez Prym.
Lorsque vous achetez la pince Vario de Prym, celle-ci vous est vendu avec un kit de de pré-perçage d’oeillet taille 3 et 4 mm, ainsi que petit outil pour faciliter l’extraction des embouts sur la pince.
À chaque fois que vous achetez de nouveaux oeillets, ceux-ci vous sont vendus avec le kit de pré-perçage et pose adapté. Il y a également un petit outil en plastique permettant la pose des oeillets, si vous n’êtes pas équipés de la pince Vario.
Pré-perçage pour oeillets
Avant de poser les oeillets, il faut préparer le terrain ! Cela consiste à pré-percer le tissu sur lequel sera poser l’oeillet.
- Équipez la pince de la matrice de pré-perçage ;
- Repérez l’endroit où vous souhaitez poser votre oeillet (vous pouvez faire une petite marque à la craie);
- Percez !
Pose d’oeillets
Une fois le trou effectué, il ne vous reste plus qu’à poser votre oeillet.
- Utilisez l’outil pour extraire l’embout de pré-perçage ;
- Installez l’outil de pose d’oeillets ;
- Placez les 2 pièces composant l’oeillet de part et d’autre du trou précédemment percé ;
- Placez la pince avec le côté blanc du côté de l’oeillet (et ainsi l’autre du côté de l’anneau) ;
- Serez la pince, et hop, l’oeillet est posé !
Où trouver la pince Vario de Prym ?
Vous trouverez la pince Vario dans de nombreuses mercerie, comme par exemple chez Les Filles à Pois ou encore Tissus.net ou Rascol. Pour les oeillets, vous pouvez en trouver chez Amazon ou Rascol. Il en existe de différents diamètres et de différentes teintes (argent, laiton, noir…).
Pour ma part j’avais d’abord acheté des oeillets chez Tissus.net, mais les outils de pré-perçage n’était pas compatibles avec la pince Vario. Il fallait passer par l’étape du marteau. Comme mon projet comportait plusieurs épaisseurs (il s’agissait du tapis de jeu nomade), j’ai trouvé que c’était un peu complexe pour bien percer proprement l’ensemble des tissus en une fois. J’ai finalement acheté un nouveau set d’oeillet Prym dans une mercerie près de chez moi. Le pré-perçage et la pose ont été un jeu d’enfant 😉
La pince Vario permet également la pose de pressions, comme avec la pince Kam. Pour ma part, étant équipée de cette dernière, je n’ai pas encore testé la pose de pression avec la pince Vario. À ce sujet, si vous souhaitez un tuto pour la pose de pressions, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou à m’envoyer un petit message 😉
Et vous ?
Vous avez déjà testé la pose d’oeillets ? De quelle façon vous y prenez-vous : à la pince ou avec un marteau ?
2 Comments
Sylvier
9 octobre 2019 at 12 h 41 minMerci pour votre tuto très clair.
Bonne journée
Le Dé Cousu
14 juin 2020 at 14 h 29 minBonjour Sylvie et merci pour votre message ! Je suis ravie que mon tutoriel vous paraisse clair, j’espère qu’il a pi vous aider dans la pose d’oeillet ! Merci et bonne journée à vous aussi !