DIY

Créations et savoir-faire : ma première édition

22 novembre 2016

Le salon du Do It Yourself à Paris

Cette année était organisée la 21ème édition du salon Créations et savoir-faire (CSF pour les habitués 😉), LE salon du DIY où l’on retrouve couture, crochet, tricot, papiers, scrap, cuisine… C’était la toute première fois que je m’y rendais et je n’ai qu’une chose à dire : j’y retournerai avec grand plaisir !

Création et savoir-faire

J’ai passé une excellente journée durant laquelle je n’ai cessé de m’émerveiller devant des stands tous plus beaux les uns que les autres !

J’ai hésité à m’y rendre car le transport en TGV était un peu onéreux, mais j’ai eu le plaisir de remporter des entrées (merci Laurette de Toga et Gisèle de Jijihook), ce qui m’a convaincue !

De jolies découvertes et de belles rencontres

Ce qui est chouette lorsque l’on se rend dans un salon comme Créations et savoir-faire, c’est que d’une part on fait de très jolies découvertes de marques / créateurs et d’autres part, on a le plaisir de rencontrer « en vrai » des personnes avec qui l’on échange régulièrement, autour d’une passion commune !

C’est ainsi que j’ai eu le plaisir de faire la rencontre de Laurette de chez Toga, qui m’a fait une petite présentation de l’entreprise et de leur stand. Merci à toutes les petites mains créatives de chez Toga qui font des réalisations si inspirantes, comme ces jolis calendriers de l’Avent : le calendrier de l’Avent sous forme de sapin et le calendrier de l’Avent suspendu à une branche. Et au passage : comment résister à leurs magnifiques papiers de la collection L’Or de Bombay ? ^^.

calendrier-avent-toga

Ensuite, j’ai eu le plaisir de partager un moment de discussion avec l’adorable Éléonore de chez Coudre et Broder qui était en visite sur le salon. Ma rencontre avec Éléonore m’a confirmée l’image que je m’étais fait de Coudre et Broder à travers nos échanges mails : une équipe de confiance, professionnelle et à l’écoute de leurs clients !

J’ai également fait un petit saut sur le stand de Créapassions où j’ai rencontré Emmanuelle Prot et où j’ai pu craquer sur le dernier opus de Edwige Foissac : « L’univers en couture de La petite cabane de Mavada« . Je reviendrai d’ailleurs prochainement plus en détails sur ce joli livre et les créations qu’il contient !

Et enfin, j’ai eu le plaisir de papoter avec Alice de « Les Petites folies d’Alice Balice » dont j’attends maintenant un petit cours de crochet pour réaliser de petits personnages comme son P’tit Pouce trop mignon ! 😉

J’ai pu découvrir « en vrai » de jolies marques que je croise souvent sur internet, comme Linna Morata, Petit Pan ou encore Adeline Klam, dont j’ai trouvé le stand superbe, doux et poétique, à l’image des papiers de la marque.

tissus-linna-morata

tissus-petit-pan

kit-papier-adeline-klam

Et CSF, c’était aussi l’occasion de découvrir de nouvelles marques et de chouettes concepts qui m’étaient inconnus comme les décos papier de l’Agent Paper ou les créations textiles Zabilus.

agent-paper-zabilus

J’ai noté aussi qu’il y avait beaucoup de kits : kit pour réalisation en couture, kit en feutrine, kit pour crochet, … dans le même esprit que les boxs, qui étaient bien représentées également sur le salon, comme My Do It Box ou encore Prêt à créer, et bien d’autres !

my-do-it-box

table-de-fetes

tissage-mural

Créations et savoir-faire : l’inspiration du fait-main

En résumé, le salon Création et savoir-faire est un endroit inspirant, qui permet de faire le plein de créativité ! Parfait juste avant les fêtes et les cadeaux home-made à préparer 😉

Et vous ?

Vous vous êtes déjà rendu au salon CSF ? Ça vous donne envie d’y aller ? Dites moi ce que vous en pensez ! 🙂

 

  • Répondre
    Eléonore
    22 novembre 2016 at 9 h 04 min

    Moi aussi, j’ai adoré ma journée au salon ! De belles choses, de belles idées et surtout des rencontres vraiment sympas !

    • Répondre
      Le Dé Cousu
      22 novembre 2016 at 10 h 56 min

      Oui, c’est bien résumé 😉 C’est très enrichissant des salons comme celui-ci ! 🙂

  • Répondre
    Lousev
    22 novembre 2016 at 13 h 11 min

    C’était aussi mon premier salon ! J’ai adoré la multitude de stands mais j’ai souvent pesté à cause de la foule ….le samedi c’était terrible ! Je ne sais pas comment c’est en semaine.

    • Répondre
      Le Dé Cousu
      22 novembre 2016 at 13 h 22 min

      J’imagine en effet que le samedi ça doit être impressionnant niveau foule ! Je m’y suis rendue le jeudi à partir de 11H et je dirais que jusqu’à 14H il y avait pas mal de monde mais sinon c’était vraiment raisonnable et on pouvait facilement naviguer dans les allées et regarder les stands ! Pour les ateliers par contre, ils étaient rapidement complets il m’a semblé. Je pense qu’il vaut mieux réserver ou s’y prendre bien à l’avance sur le stand.

  • Répondre
    Linda
    22 novembre 2016 at 17 h 19 min

    Bonjour, cette année j’ai volontairement boycotter le csf pour une bonne raison que je ne peux divulguer sur le net.
    Je suis allée voir un autre salon qui avait lieu aux mêmes dates dans un endroit très sympa dans Paris.
    C’était très bien organisé, il y avait seulement 7 stands mais c’était suffisant. Je suis revenue ravie de la grande mercerie.

  • Répondre
    Diep
    23 novembre 2016 at 18 h 52 min

    Merci beaucoup beaucoup pour ce résumé du CSF! C’est vraiment tentant y a pas à dire. Tellement de belles choses à voir, tellement d’inspirations et puis franchement rien que pour faire des rencontres c’est priceless 😀
    A l’année prochaine j’espère, si tu vois ce que je veux dire hihi

    • Répondre
      Le Dé Cousu
      23 novembre 2016 at 20 h 14 min

      Ravie que ce petit résumé t’ait plu 🙂 Oui, les rencontres c’est vraiment un point essentiel ! Avec plaisir pour l’année prochaine 😉

  • Répondre
    Mon sweat à capuche "prêt à coudre" + [code promo] - Le Dé Cousu
    21 mars 2017 at 15 h 40 min

    […] de ma visite au salon Création et Savoir Faire en Novembre dernier, j’avais repéré plusieurs jolies marques dont Zabilus pour laquelle […]

Leave a Reply

Instagram

Suivez moi!

X

Retrouvez le Dé Cousu sur :


Twitter     Facebook     Pinterest     Instagram