La culotte de règles, vous connaissez ?
À travers la couture, je vous parle aujourd’hui d’un sujet resté longtemps tabou, mais qui tend à se « démystifier » de plus en plus il semblerait : les règles. Et plus particulièrement les protections périodiques.
J’en entendais parler depuis un petit moment et j’ai fini par me lancer : j’ai testé la culotte menstruelle !
La culotte menstruelle, qu’est-ce que c’est ?
La culotte menstruelle, ou culotte de règle, est une culotte ultra-absorbante qui permet de remplacer les protections périodiques habituelles. Elle peut se présenter comme une alternative zéro-déchet aux protections périodiques jetables. Visuellement elle est semblable à une culotte « classique » mais elle est composée, au niveau de l’entrejambes, d’une superposition de tissus imperméables et absorbants.
J’ai parcouru plusieurs blogs (vous trouverez d’ailleurs un travail impressionnant sur le blog de Chaudron Pastel à ce sujet), avec de nombreux comparatifs entre toutes les marques qui sont maintenant présentes sur le marché, puis j’ai finalement opté pour FEMPO, la marque un peu « historique » dans la culotte menstruelle.
Alors, ne nous le cachons pas, une culotte de règle, ça représente un petit budget (en moyenne entre 30 et 40€ suivant les modèles et les marques, mais certaines peuvent aller jusqu’à 60€). Suivant votre flux et la durée de vos règles, il faudra en prévoir plusieurs. 3 ou 4 culottes semble un bon début pour un pouvoir effectuer un bon roulement, mais encore une fois, cela est propre à chacun.
L’utilisation d’une culotte de règle, comment ça se passe ?
Lorsque l’on est à la maison, pas de soucis, on peut facilement laver notre culotte menstruelle lorsque l’on doit en changer, mais lorsque l’on est à l’extérieur, une question se pose : dans quoi la stocker, le temps de rentrer ?
Une pochette de voyage pour ma culotte menstruelle
Et bien c’est pour répondre à cette question que j’ai décidé de me coudre une petite pochette « de voyage ». Bien que niveau couture ma pochette ne soit ni plus ni moins qu’une trousse standard, ce n’est pas une pochette classique ! En effet, il s’agit d’une pochette « étanche ». Pour l’intérieur de ma pochette, j’ai en effet utilisé du PUL (comme celui que l’on utilise pour les serviettes hygiéniques, les culottes lavables, les culottes menstruelles, etc…) pour l’imperméabiliser, comme cela, pas de risque de fuite !
PUL de chez Mondial Tissu, Coton Made In Tissus, Fermeture zip de mon stock
Et vous, quelle protection périodique utilisez-vous ?
J’ai rapidement été « séduite » par la culotte menstruelle.Le modèle FEMPO que j’ai choisi est la culotte taille haute Power +. Malgré l’option « Power + », la culotte reste ultrafine, donc discrète et confortable, et pas de soucis de fuite. En résumé, je trouve la culotte menstruelle top, autant au niveau écologique, que pratique, sans mettre de côté pour autant le confort.
Je pense agrandir ma collection prochainement ! Peut-être même en essayant d’en coudre moi-même grâce à Avril sur un fil, qui a fait un tuto pour transformer la culotte Paola de Petit Patron en culotte menstruelle !
Et vous, quelle protection périodique utilisez-vous ? Vous vous laisseriez tenter par la culotte menstruelle ?
Edit : Avec le code LEDECOUSU, profitez de 10% de réduction sur votre commande (utilisable 1 fois par personne). Valable jusqu’au 16 mai 2021.
Pas de commentaire