5 questions à … atelier scämmit [Interview]

Il y a 2 ou 3 mois, j’ai commenté un article présentant une jolie petite robe et en retour j’ai eu la surprise (et le plaisir !) d’être contactée par sa créatrice. Elle m’a expliqué être en train de finaliser la création de sa boutique en ligne pour vendre ses propres patrons* et m’a demandé si j’étais partante pour faire partie de son équipe de « sériale-testeuses ». J’ai accepté avec plaisir, mais je vous en dirai plus à ce sujet sur ce test lors d’un prochain article ;)

En attendant, je vous invite à découvrir l’univers de l’atelier scämmit ou plutôt celui de Johanna, parisienne et maman active de 2 enfants, élevés au doux ronron de la machine à coudre ou de la ponceuse, c’est selon !

logo-atelier-scammit

La boutique de l’atelier scämmit a ouvert ses portes en décembre 2014 avec sa marque de patrons de couture pour femme, femme enceinte, enfant et déco.

L’atelier scämmit en 5 questions / réponses…

portrait johanna

Comment as-tu débuté la couture ?J’avais 10 ou 11 ans, c’était à Noël. J’avais décidé de réaliser un grand calendrier de l’avent en couture, prenant la forme d’un sapin par un assemblage de triangles où viendraient s’accrocher les petits sacs cadeaux. Après avoir commencé à le coudre à la main, je commençais à désespérer devant l’ampleur du travail… Ma mère eut alors l’idée de remonter de la cave la machine à coudre de ma grand-mère. Mais personne à la maison ne savait s’en servir. Je m’y suis donc attelée seule, mode d’emploi sous le bras ! Et j’ai pu finir mon sapin. J’en étais tellement contente que depuis, je n’ai jamais vraiment cessé de coudre… Jusqu’à faire une formation de modéliste – 1 an à temps plein au Greta de la mode – après avoir terminé mes 5 années d’études, plus « sérieuses »…

« Je couds, je ponce, je peins, je tricote, tout y passe ! »

Quelle est ta façon de travailler, comment t’organises-tu pour coudre ?La couture demande de la concentration mine de rien. Surtout si on veut éviter de monter des pièces à l’envers et d’avoir à tout défaire, je parle en connaissance de cause ! Si je suis en train de couper du tissu, là pas de souci, je suis soit au téléphone soit en train d’écouter la radio. Mais pour le reste, le silence est d’or ! Je couds en moyenne entre 1 et 4 heures par semaine, tout dépend le temps que me prennent mon job principal, mes enfants et mon homme !…

Robe Bouton d'OrQuelle est la création dont tu es le plus fière ?Mon nouveau site internet et le lancement de ma marque de patrons de couture, presque toute seule comme une grande (mais avec 2 super webmasters il faut dire) !! Sinon, si je dois choisir parmi mes créations couture, j’aime beaucoup la robe Bouton D’or que j’avais faite pour ma fille quand elle avait 2 ans, et qui sera bientôt disponible dans ma boutique.

« Je prends énormément de plaisir à partager mes créations et tutoriels »

Quels sont tes sources d’inspiration ? les blogs que tu suis quotidiennement ?C’est assez difficile de savoir quelles sont mes sources d’inspiration. Forcément, tout ce que je vois peut potentiellement m’inspirer : une expo, un film, parfois même juste un tissu. Sinon j’adore regarder les styles des gens dans le métro (avec mes 2h quotidiennes, j’ai de quoi faire !). Je me balade aussi pas mal sur le net. J’adore la marque Sézanne : lignes assez simples mais toujours avec un joli détail, couleurs sobres, jolies photos. Question blog, j’aime aller chez Make My Lemonade, La Maison d’Anna G, Fraise Basilic, Jolies Bobines, Made by 6, Pour mes jolis mômes

« Avoir son blog, ça force à garder un haut niveau d’exigence,
une sorte d’auto-émulation qui me plaît ! »

1_la-petite-robe-pas-noire

Et enfin, quels conseils donnerais-tu à une couturière débutante ?Ne pas être trop pressée, et prendre le temps de bien faire chaque étape (notamment l’épinglage avant chaque couture qui est crucial, comme je le redis souvent sur mes vidéos). Et aussi, ne pas hésiter à se lancer dans un projet un peu plus compliqué qu’à son habitude, parce que c’est tellement gratifiant d’avoir réussi à faire une jolie pièce un peu difficile !!

***
Merci Johanna d’avoir pris le temps de répondre à mes petites questions
et d’avoir partagé avec nous tes petites habitudes et tes coups de coeurs !
***

Et pour en découvrir davantage sur l’atelier scämmit, ses jolis patrons et ses réalisations : www.atelier-scammit.fr

 

Et vous ?

Avez-vous déjà réalisé vos propres patrons pour des créations en vêtements ou accessoires ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article :
Pin It