Tutoriel

5 outils indispensables en couture

1 septembre 2014

Une fois que nous sommes équipés de nos fils et aiguilles, voici une sélection d’outils qui me semblent indispensables en couture !

5 outils indispensables pour la couture

1. le Découd-vite
S’il y a un outil qui ne doit plus vous quitter dès lors que vous commencez à coudre, c’est celui-ci !  Je vous conseille de l’avoir toujours à porté de main, très utile il s’avère rapidement indispensable. Lors de mes débuts en couture, je cousais autant que je décousais ! ^^

2. les Ciseaux
De grands ciseaux dédiés aux tissus, c’est important ! Pouvoir découper avec aisance, sans que les ciseaux n’accrochent dans le tissu et qu’il faille s’y reprendre à plusieurs reprises est toujours plus agréable ! Une petite paire de ciseau permettra quant à elle de se faufiler facilement, se substituant parfois au découd-vite, ou s’attaquant aux petits bouts de fils de début ou fin de couture par exemple.

3. le Mètre ruban
On coupe, on coud, mais il est important aussi de mesurer : le mètre ruban sera le petit outil parfait. Il se range facilement et prend peu de place dans la boite à couture.

4. Craie de tailleur / Porte-mine
J’utilise souvent une craie de tailleur pour marquer mes tissus et parfois un feutre effaçable à l’air. Je ne suis pas très convaincue par ce dernier : à peine suis-je arrivée à la fin de mon tracé que le début commence à s’effacer. Dernièrement une amie m’a fait découvrir le porte-mine avec craies de couleur. C’est vraiment très pratique puisqu’on peut adapter la couleur de la craie en fonction du tissu.

5. le Pique-aiguille
Le pique-aiguille est une de mes premières réalisations en couture. Je l’utilise régulièrement ; c’est un outil très pratique qui permet d’accéder aux épingles rapidement et facilement et évite qu’on se pique les doigts en les attrapant au fond d’une boite ! Dernièrement j’ai fait l’acquisition d’un porte épingle magnétique, qui complète parfaitement mon pique-aiguille « fait-main ».

J’espère que cette petite liste d’outils vous sera utile et surtout n’hésitez pas à la compléter en laissant en commentaire vos outils qui vous sont indispensables ! 🙂

Et n’oubliez pas, toujours dispo sur le blog le semainier à télécharger pour s’organiser dès la rentrée ! 🙂

  • Répondre
    Doudou étiquettes [Tuto] - Blog de couture Le Dé Cousu
    27 janvier 2015 at 13 h 35 min

    […] ! ) – hm hm – Oui ça sent le vécu… ^^ Le découd-vite est véritablement un outil indispensable en couture pour moi […]

  • Répondre
    Sarah
    17 février 2015 at 15 h 13 min

    Je rajouterai les fils! on a jamais la bonne couleur pour les tissus qu’on achète…une bobine par ci, une autre par là et quand on fait le compte on en a…pas mal! haha et bien entendu les aiguilles pour coudre à la main quelques finitions, de toutes tailles… Voila mes deux indispensables en plus que je rajouterai sur ma liste

  • Répondre
    Inspiration expiration
    1 mars 2015 at 10 h 25 min

    J’aime beaucoup la couleur de ton porte épingle, tu l’as trouvé où?

    • Répondre
      Le Dé Cousu
      12 novembre 2015 at 10 h 05 min

      J’ai acheté mon porte épinglé aimanté chez Geka, un magasin de tissu. Très pratique comme outil 🙂

  • Répondre
    Elisabeth
    24 août 2017 at 19 h 09 min

    Pour ma part je n’utilise pas le découd-vite, je préfère les petits ciseaux de brodeuse. Quant à la craie, je l’ai remplacé par les restes de savonnettes pour les tissus foncés et les feutres lavables pour les tissus clairs ; Je trouve que c’est beaucoup plus efficace que la craie et ça s’en va moins vite quand on manipule le tissu …
    D’autres outils indispensables, en plus de ceux cités ci-dessus : une grande règle plate, une équerre, un mesure ourlet (fait maison). Voilà avec tout ça y’a plus qu’à …………..

  • Répondre
    Lariveloise
    25 août 2017 at 15 h 53 min

    Le coupe-fil ! depuis que je l’ai découvert, je ne peux plus m’en passer. Pour couper les fils au plus près. Tient bien dans la main, plus facile à manipuler que des petits ciseaux..

Leave a Reply

Instagram

Suivez moi!

X

Retrouvez le Dé Cousu sur :


Twitter     Facebook     Pinterest     Instagram