Le tissu ardoise pour des créations « expressives »

Le tissu ardoise, qu’est-ce que c’est ?

J’ai découvert récemment le tissu ardoise via un post de Creavea. Je ne connaissais pas du tout cette nouvelle matière et j’étais curieuse de la découvrir :)

Lorsque j’ai reçu le tissu ardoise j’ai tout de suite noté la douceur du tissu, très agréable au toucher. L’aspect et la tenue m’ont immédiatement fait penser à un tissu type toile cirée.

Après la découverte, je me suis aussitôt mise à réfléchir de quelle façon mettre en avant cette nouvelle matière… Je voulais en effet optimiser au maximum l’aspect ardoise sur ma création couture.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir une des réalisations que m’a inspiré ce tissu peu ordinaire ! :)

Le tissu ardoise, un moyen créatif de s’exprimer

J’ai choisi de réaliser des sets de table réversibles. Un côté en coton, l’autre avec le tissu ardoise, le tout assemblé avec un biais. Rapide et facile à coudre, ces sets de tables permettent de laisser des petits messages personnalisés aux convives grâce au tissu ardoise.

Tissu ardoise

Set de table recto verso

Set de table réversible

Si vous souhaitez varier la présentation, il suffit de retourner un set sur deux par exemple, de façon à alterner un set de table ardoise / un set de table coton. ;)

Le tissu ardoise, un aspect pédagogique

En effectuant quelques recherches, j’ai également découvert que ce genre de set de table était utilisé dans la méthode Montessori afin de guider l’enfant lorsqu’il met la table.

Set de table Montessori

Pour l’aider à installer ses couverts, il suffit de dessiner sur le set de table ardoise l’assiette, la fourchette, le couteau et le verre. L’enfant n’a plus qu’à déposer chaque objet sur le bon dessin.

Mon avis sur le tissu ardoise

J’ai apprécié travailler cette matière originale ! La craie marque bien sur le tissu ardoise et s’efface facilement avec un chiffon humide.

Comme la toile cirée, attention lorsque vous piquez votre tissu ! Après avoir fait usage de mon découd-vite, j’ai remarqué que le premier passage de l’aiguille laissait des petits trous dans le tissu ardoise. Il est donc préférable de ne pas avoir à découdre sur ce genre de matière.

Le tissu marque assez vite également si on le plie. On peut néanmoins le repasser sur l’envers, en intercalant un morceau de coton entre le tissu ardoise et le fer à repasser.

Et vous ?

Vous connaissiez le tissu ardoise ? Que pensez-vous du set de table ardoise ? D’autres réalisations avec cette matière arriveront prochainement ;) N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous aimeriez réaliser dans ce tissu :)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article :
Pin It