Cape de bain pour bébé « Petits riens … »

La cape de bain, pour être au chaud quand on sort de l’eau !

Parmi les indispensables pour bébé, il y a la cape de bain (ou sortie de bain). Cet accessoire permet de bien emmitoufler bébé dès qu’il sort de l’eau, afin qu’il n’ait pas froid !

Lorsque j’ai commencé à préparer les affaires pour mon bébé, c’est tout naturellement que j’ai eu envie de lui en coudre une. Ça tombait bien puisque cela faisait parti des projets proposés par Mélanie Voituriez dans son livre « Petits riens pour chambre de bébé » dont je vous parlais dernièrement.

Le choix des tissus : des tissus Oeko-tex ®

Après avoir choisi le modèle de cape de bain, je me suis penchée sur les fournitures. En préparant les différents projets couture pour mon petit garçon, une chose m’a parue indispensable : trouver des tissus « sains » en particulier pour toutes les créations qu’il va mettre à la bouche (doudou, balle de préhension, etc.).

Depuis quelques temps, on parle beaucoup des substances novices que l’on retrouve dans bons nombres de produits, y compris les produits de soins pour les tout petits. Ce n’est pas toujours évident, sur un produit fini, de savoir exactement l’origine de ses composants, etc. du coup la création maison, me semble être la solution idéale pour limiter au maximum les produits indésirables, en choisissant avec soin ses fournitures.

tissus-oekotex

Ce n’est pas toujours évident d’appliquer cette consigne, mais je l’ai fait pour les capes de bain. C’est ainsi que pour l’éponge et le lange, j’ai choisi de les acheter chez Ar Brinic, qui propose de l’éponge de bambou Oeko-tex ®. Pour les tissus décoratifs, c’est vers Made In Tissus que je me suis tournée, qui proposent eux aussi de nombreux tissus Oeko-tex ®, très jolis. Mais que signifie ce terme « Oeko-tex ® » ?

Oeko-tex ®, qu’est-ce que c’est ?

C’est en naviguant à la recherche de nouveaux tissus, que je suis tombée par hasard sur la mention « Oeko-tex ® » que je ne connaissais pas jusque là. Les produits certifiés Oeko-tex ® sont des produits exempts de plusieurs produits « non souhaitables ». Il s’agit de produits textiles, finis, semis-finis ou brut, tels que du tissu, des fils, des étiquettes, … Il existe 4 classes pour différencier les produits certifiés, en fonction qu’il s’agit de produits en contact avec les bébés et enfants en bas âge, en contact ou non avec notre peau… Si vous souhaitez plus d’informations au sujet de cette certification, je vous invite à consulter le site www.oeko-tex.com.

La couture de la cape de bain lapin

sortie-bain-bebe

Comme toujours, je me suis régalé à coudre cette création de Mélanie Voituriez ! Ce modèle de cape de bain pour bébé est très simple et son atout charme réside vraiment dans les petites oreilles présentent sur la capuche. Cette réalisation est de niveau 2 étoiles. Je dirais que la principale difficulté est de coudre proprement son biais !

Je vous avouerai que la couture du biais est un point sur lequel je butte parfois ! J’ai testé plusieurs fois mon pied presseur spécial biais, mais ça n’est pas toujours avec succès. Pour cette cousette, j’ai choisi de d’abord bâtir mon biais à la main. C’est un peu long, mais le résultat est au rendez-vous : beaucoup plus de régularité dans la pose du biais.

detail-oreille-lapin

Concernant les tissus, je suis vraiment des tissus de chez Made In Tissus et en particulier cette collection « Circus » que vous aviez pu apercevoir avec mon coussin musical (d’ailleurs un petit code promo vous attend ici si vous souhaitez passer commande ;) ). Pour l’éponge, je suis contente de mon choix également car l’éponge de bambou est vraiment d’une extrême douceur, très agréable au toucher.

Et vous ?

Portez-vous une attention particulière au choix des tissus quant à leur traitement, etc. ? Connaissiez-vous la mention Oeko-tex ® ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article :
Pin It